Conférence du Prix Nobel Alternatif Raul Montenegro

Economie écosystémique,
crises et coopérativisme.

Liège, jeudi 24 novembre 2016, 19h, HEC-ULg Amphi 500, Rue Louvrex 14

logo_coul_texte_blason_cadre_300

Par le Prof. Dr. Raul Montenegro, membre d’INTI, Professeur de Biologie Evolutive a l’Université Nationale de Cordoba (Argentine) et premier Prix Nobel Alternatif (reçu au Parlement Suédois en 2004).

Raúl Montenegro est Professor Titulario Plenario de Biologie Evolutive à l’Université Nationale de Cordoba, en Argentine. Il enseigne également l’écologie, l’aménagement et l’environnement au sein de nombreuses universités.
Mais ce n’est pas seulement un savant. C’est également un activiste investit de longue date dans des luttes pour la défense des peuples indigènes, la préservation de l’environnement et de la biodiversité, contre le nucléaire et contre Monsanto, entre autres.

Il a été récompensé par de nombreuses reconnaissances internationales, parmi lesquelles :
Le Nuclear Free Future Award en 1998 (Autriche)
Le prix Global 500 des Nations Unies en 1989 (Nairobi)
Le prix Nobel Alternatif en 2004 (Suède)
Après avoir été vice-président de Greenpeace, Il préside la Fondation pour la défense de l’environnement, La FUNAM, membre consultatif du Conseil Économique et Social des Nations Unies.

Dans sa conférence Raul Montenegro fait une synthèse de l’évolution récente des systèmes économiques et ses limitations pour arriver finalement a la notion d’économie ecosystémique.
Il décrit les bases sociales et écologiques de cette économie adaptative, et fait une analyse des crises comme opportunité de changement.
Finalement il décrit quelques instruments pratiques pour la construction d’une économie ecosystémique, entre eux l’agriculture durable et le coopérativisme durable (opposés a l’agriculture et au coopérativisme non adaptatifs).

Entrée libre pour les personnes non inscrites au colloque mais inscription souhaitée en envoyant un email à inti2016@ulg.ac.be.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *