Ouarzazate2015 14e INTI Conférence « Développement durable des territoires vulnérables »

http://www.toilef1.com/site/image/drapeaux/gb.png

Ouarzazate2015

La 14e conférence annuelle internationale d’Intelligence Territoriale aura lieu à Ouarzazate au Maroc, les mercredi 21 et jeudi 22 octobre 2015. Elle portera sur le thème du «Développement durable des territoires vulnérables».

Programme Prévisionnel

Le programme prévisionnel est encore en cours d’élaboration. L’importance et le richesse des propositions nous ont conduit à accepter une soixantaine de communications, soit 15 ateliers, ce qui implique une logistique plus importante que prévue. Le programme sera publié après-demain (mardi 6 oct.) après d’ultimes réponses que nous attendons demain lundi. Merci pour votre compréhension.

Appel à communication
Répondre à l’appel à communication
Programme prévisionnel
Comité scientifique
Comité d’organisation

Contexte territorial
Contexte scientifique
Calendrier
Droits d’inscription

Contexte territorial

La Province de Ouarzazate, au sud du Maroc, est une région vulnérable à plusieurs titres. Située au pied de l’Atlas et au nord du Sahara, elle a constitué l’interface entre les mondes méditerranéen et tropical en dépit d’une topographie difficile et d’un milieu fragile. Le passage des caravanes à longtemps favorisé son développement avant que son la coupure des relations avec le sahara au milieu du 20e siècle, en fasse un territoire isolé et vulnérable. La vie des populations locales est fondée sur l’exploitation des ressources oasiennes (agriculture, élevage et produits de terroirs). Le tourisme constitue une autre activité génératrice de revenus menacées par les aléas politiques. Son essor a donné lieu à de nouvelles activités et à de nouveaux modes de vie et d’exploitation bien étrangers à ceux pratiqués jusque là. Des projets spectaculaires dans les domaines du tourisme de masse et de l’énergie solaire sont en cours. Leur démesure limite les capacités de résilience du milieu et donc la régénération des ressources naturelles. L’équation environnementale, entretenue jusque là, va être remise en question, voire déséquilibrée.

Contexte scientifique:

La conférence s’inscrira dans la poursuite des recherches en intelligence territoriale, et plus précisément sur les notions de valorisation du territoire et de qualité du territoire, engagées avec la collaboration entre les équipes :

  • ESEAD « Équipe de Recherche Tourisme, Mutations et Etudes des Milieux » de la Faculté pluridisciplinaire de Ouarzazate (FPO) de l’Université Ibn Zohr d’Agadir (IUZ)
  • caINTI « coordination action of the International Network of Territorial Intelligence », de la Masiosn des Sceinces de l’Homme et de l’Environnement (MSHE) de l’Université de Franche-Comté (UFC)

Depuis 2008, la coopération entre la MSHE et la Faculté Polydisciplinaire de Ouarzazate (FPO), s’inscrit dans la coopération entre la Région de Franche-Comté et la Province de Ouarzazate. Elle a reçu le soutien de Campus France en 2012. Les activités de recherche se sont poursuivies fortement développées en 2013 et 2014 dans le cadre du Programme de recherche conjoint Drââ. ESEAD est à présent reconnue au plan national marocain. Elle a proposé en 2014 la coordination d’un programme Maghreb avec l’Algérie et la Tunisie. Cette année, ESEAD projette de rejoindre le Groupe De Recherche International « International Network of Territorial Intelligence » (INTI).

Le programme Drââ a reçu l’appui du CNRS et du CNRST pour les années 2015 et 2016.

Calendrier actualisé :

– 30 mars : première publication de l’appel à communications

15 mai : première date limite des propositions de communication (résultats de l’évaluation avant le 1er juin)

– 1er juin  : début des inscriptions à la conférence

– 30 mai: nouvelle date limite pour les propositions à l’appel à communication (résultats de l’évaluation avant le 15 juillet)

31 août: retour des articles complets.

– 30 sept.: Publication des articles complets.

Inscription à la conférence et prix indicatifs :

Pour vous enregistrer à la conférence, il suffit d’envoyer un email à m.oudada@uiz.ac.ma avec copie à jjg@mshe.univ-fcomte.fr (tout sera payable sur place à Ouarzazate)

  • Inscription : 1650 dirahms, (150 euros)
  • Chambre single en demi-pension (pdj inclus) : 60 euros par nuit. (paiement sur place)
  • Vol Paris–Ourzazate, Royal Air Maroc. (350 euros environ selon dates)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *