BesançonDijon2013 12e INTI Conference « Intelligence territoriale, transition socio-écologique et résilience des territoires »

http://www.toilef1.com/site/image/drapeaux/fr.png International Conference of Territorial Intelligence
« Intelligence territoriale, transition socio-écologique et résilience des territoires »
30-31 Mai 2013, Besançon (UFR SLHS, MSHE), Dijon (MSHD)

1
http://www.territorial-intelligence.eu/bd2013/blog/

Les crises qui se succèdent depuis le premier choc pétrolier nous obligent à repenser les logiques de la mondialisation. Le rapport prospectif « Le monde en 2025 » de la Commission Européenne (2009) a souligné la transition socio-écologique comme concept majeur pour affronter les enjeux sociétaux actuels : accroissement des inégalités sociales et territoriales, épuisement des ressources fossiles, changement climatique. La résilience territoriale a notamment été introduite depuis 2008 par Rob Hopkings dans le « Le manuel de transition. De la dépendance au pétrole à la résilience locale » pour aider les communautés locales à retrouver une capacité de développement face aux chocs externes.

Le Réseau International d’Intelligence Territoriale, INTI, a proposé, dès 2010, d’établir une prospective de l’évolution des emplois en Europe compatible avec la combinaison des objectifs économiques, sociaux, environnementaux et culturels du développement durable (2010), puis un nouveau modèle de développement guidé par le bien-être de chacun et de tous (2011), et animé par une gouvernance latérale (2012).

Depuis 2011, le GDRI, Groupe de Recherche International coordonne des recherches sur de nouveaux modes de développements à l’échelle territoriale orientés vers le bien-être de chacun et de tous.

Quatre conférences invitées sont proposées sur les deux journées par :

  • Santiago Reyna, Professeur d’Ingénierie Environnementale, Univ. de Cordoba (Argentive), FUNAM Environment Defense Foundation (la FUNAM est membre consultatif du Conseil Economique et Social des Nations Unies)
  • Gérard Magnin, Directeur Éxécutif de l’association européenne Energy Cities
  • Serge Ormaux, Université de Franche-Comté
  • Didier Chateau, Directeur Régional de l’Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Énergie (ADEME) de Bourgogne
    Ces conférences introduiront les ateliers sur :
  • Les concepts et initiatives de transition socio-écologique. Comment définir des agendas de transition socio-écologique vers le développement durable, combinant les objectifs économiques, sociaux, environnementaux et culturels du développement durable, tout en tenant compte de la diversité, et de l’interscalarité des territoires ? Comment mettre l’observation territoriale au service de la programmation de ces agendas dans un cadre participatif?
  • La résilience territoriale. Comment développer une analyse intégrée de la résilience des territoires, soulignant les risques et les opportunités ? Quels sont les indicateurs de la résilience ? Comment s’articulent-ils avec les modes de gouvernance et en particulier avec une gouvernance latérale ?Les conférences invitées de 40 mn seront suivies d’une discussion de 40 mn. Chaque atelier est limité à trois communications de 20 mn suivies d’un débat de 45 mn.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *