Douze groupes de recherche européens et quatre acteurs territoriaux de onze Etats membres différents, ont soumis un projet de recherche (LinkCity) au dernier appel à propositions en Sciences Humaines et Sociales du 7e programme-cadre de recherche, de développement technologique et l’innovation de l’Union Européenne. Le projet a été coordonné par l’Université de Huelva (Espagne), avec le soutien du comité scientifique du programme INTI (“International Network of Territorial Intelligence”). Le cadre de cette proposition est l’activité 8.2 : “Combinaison des objectifs économiques, sociaux et environnementaux dans une perspective européenne : les chemins vers le développement durable” dans la zone 8.2.2. “Cohésion régionale, territoriale et sociale”. Et le thème spécifique est SSH.2012.2.2-1. Challenge : La gouvernance de la cohésion et la diversité dans les contextes urbains.
Objectifs
Son objectif principal est de produire une bonne connaissance scientifique et technique pour les acteurs territoriaux et les politiques à différentes échelles (européen, national, régional, local) pour gérer la diversité et promouvoir la cohésion sociale dans les contextes urbains.
Ce projet vise à mobiliser les connaissances tacites des expériences de terrain et d’identifier les lacunes méthodologiques et de connaissances dans la gestion des initiatives urbaines de la gouvernance intersectorielle à de multiples niveaux.
14 initiatives urbaines novatrices
En premier lieu, le projet sera axé sur l’analyse de 14 cas réels (dans des villes réparties sur tout le territoire européen : Athènes, Aviles, Brasov, Brême, Cardiff, Chapelle-lez-Herlaimont, Stockholm, Strasbourg, Helsinki, Huelva, Nantes, Napoli, Pécs et de Turin) d’initiatives urbaines novatrices travaillant pour la cohésion sociale à partir de différentes approches (économique, sociale, culturelle, environnementale) et centrées sur différents problèmes en matière d’éducation, de logement, d’emploi, de santé, de participation citoyenne, de mouvements migratoires, de genre, de vieillissement, de jeunesse etc.
Recherche-Action
À partir de ce diagnostic, seront définis différents projets de recherche-action pour chaque initiative afin de dépasser les lacunes dans des domaines tels que:
- Nouveaux moyens de communication institutionnelle et interculturelle pour la cohésion sociale en milieu urbain et pour la gestion de la diversité;
- Des outils d’observation, de planification et d’évaluation participative (méthodologies pour la délibération participative, outils informatiques et indicateurs) dans des contextes de gouvernance intersectorielle à de multiples niveaux
- Des méthodes participatives innovantes pour que la planification urbaine intégrée incorpore différents groupes de valeurs culturelles, générationnelles, de genre…
- Les systèmes de co-production de services collectifs dans le cadre de systèmes locaux de bien-être.
Résultats
Après deux ans de travail, une évaluation des 14 projets sera effectuée afin d’identifier les facteurs transversaux de succès et de blocage. Les résultats du projet LinkCity seront traduits en recommandations politiques et seront diffusés au sein de la communauté internationale de la recherche et les parties prenantes. Le Conseil européen et le Pacte des maires (Espagne) ont déjà soutenu le projet.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
INTI (17 février 2012). LinkCity, Gouvernance innovante de la diversité urbaine, et cohésion sociale, FP7 Large scale integrating project. Territorial Intelligence. Consulté le 22 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qdvj