Analyse de l’application des principes de gouvernance du développement durable à la recherche-action territoriale (WP5)

Analyse de l’application des principes de gouvernance du développement durable à la recherche-action territoriale (WP5)
Index d’articles
  1. 3 recherches comparatives
  2. Diffusion des méthodes fondamentales et des procédures de recherche en analyse de l’information territoriale au sein des sciences humaines et sociales (WP4)
  3. Analyse de l’application des principes de gouvernance du développement durable à la recherche-action territoriale (WP5)
  4. Conception et dissémination de méthodes et d’outils d’intelligence territoriale accessibles aux acteurs territoriaux et respectueux de l’éthique du développement durable (WP6)

Il s’agit de réaliser une réflexion commune des équipes qui intègrent le Consortium sur ses propres pratiques de recherche de manière à réaliser une étude comparative de celles-ci. La réflexion se fera autour de trois aspects de grande importance dans le développement de l’intelligence territoriale.

  1. La relation entre les modes de gouvernance et l’application des principes préconisés pour le développement territorial (démarche intégrée, partenariat et participation). Il s’agit d’analyser les impacts, potentialités, risques et facteurs limitatifs de l’application de ces principes.
  2. Les principes éthiques et conditions qui doivent être respectés dans les processus de recherche en Sciences sociales et humaines pour que ceux-ci à travers leur impact dans l’amélioration de la gouvernance à tous les niveaux, contribuent de manière plus efficace à la création des dynamiques de développement territorial durable. Les conditions que le respect de ces principes imposent aux méthodes scientifiques, aux instruments techniques préparés et utilisés, ainsi qu’aux propres processus de recherche.
  3. La contribution des instruments basés sur les nouvelles technologies de l‘information et de la communication au développement de la gouvernance, concrètement en ce qui concerne les possibilités qu’offrent la mutualisation de l’information, l’exploitation de celle-ci de manière coopérative, la diffusion à grande échelle des données et résultats des analyses.

Concrètement le WP5 s’oriente à détecter et promouvoir des bonnes pratiques dans la production scientifique (démarches théoriques, conception des outils techniques, processus de recueil d’information) qui favorisent la gouvernance territoriale. D’un autre côté, le projet désire établir un ensemble de normes que ce type de recherche doit respecter, ce qui servira de cadre pour l’établissement de protocoles qui augmentent la qualité de la recherche comparative.

<<< 3 recherches comparatives
<< WP4

WP6 >>


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.