Conception et dissémination de méthodes et d’outils d’intelligence territoriale accessibles aux acteurs territoriaux et respectueux de l’éthique du développement durable (WP6)

Conception et dissémination de méthodes et d’outils d’intelligence territoriale accessibles aux acteurs territoriaux et respectueux de l’éthique du développement durable (WP6)
Index d’articles
  1. 3 recherches comparatives
  2. Diffusion des méthodes fondamentales et des procédures de recherche en analyse de l’information territoriale au sein des sciences humaines et sociales (WP4)
  3. Analyse de l’application des principes de gouvernance du développement durable à la recherche-action territoriale (WP5)
  4. Conception et dissémination de méthodes et d’outils d’intelligence territoriale accessibles aux acteurs territoriaux et respectueux de l’éthique du développement durable (WP6)

Cette activité vise essentiellement à donner une dimension européenne à des activités de recherche largement engagées à l’échelle locale, voire nationale, sur des outils techniques pour les acteurs et sur les ensembles de données territoriales.

  1. La Valise à outils Catalyse modélisera et harmonisera la méthode Catalyse dont les outils ont été ou sont utilisés par l’ensemble des partenaires sur près de vingt sites en Europe. Elle permettra de disséminer des outils expérimentés et conviviaux de diagnostic territorial et communautaire, d’évaluation des partenariats de développement, de répertoires de ressources locales et d’analyses des indicateurs territoriaux.
  2. Plusieurs recherches et expériences sont également conduites sur la conception et la réalisation d’un dossier individualisé en ligne de suivi des parcours d’inclusion. Ce dossier (semblable à un dossier social) est utile pour le suivi des personnes au sein des partenariats de développement et pour l’évaluation des parcours dans le contexte de réseaux.
  3. Les participants de la caENTI conduisent également des recherches sur les indicateurs territoriaux qui peuvent être mobilisés dans le cadre de la méthode Catalyse. Des outils libres de représentation cartographique en ligne ont été réalisés dans des contextes locaux et nationaux (par exemple le SIG de la politique de la ville en France http://sig.ville.gouv.fr/). Des recherches comparatives permettront de constituer un portail européen documenté des indicateurs territoriaux disponibles sur le réseau Internet.
  4. Dans le même esprit, l’Observatoire de l’École Rurale – qui regroupe un réseau d’équipes nationales, récemment élargi à des équipes européennes – a constitué une base nationale de données sur les parcours scolaires. La caENTI permettra l’élargissement européen de cet ensemble.

<<< 3 recherches comparatives
<< WP4
<WP5


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.