GDRI-INTI Groupe De Recherche International “International Network of Territorial Intelligence”

Le GDRI-INTI, Groupe De Recherche International “International Network of Territorial Intelligence” a débuté le 1er janvier 2011 pour quatre ans, au terme d’une évaluation scientifique internationale organisée par le CNRS. Il rassemble sept équipes de recherche dans 5 pays : MSHE, ThéMA et ESO (France), OLE (Espagne) SEGEFA (Belgique), DISUFF (Italie) et TAG (Argentine).

Son objectif principal est la consolidation de l’intégration des recherches européennes en intelligence territoriale afin de leur donner une dimension internationale.

Les prochaines manifestations scientifiques de ENTI à Pècs, Marne-la-Vallée, Liège et Gatineau seront l’occasion de refonder le projet de recherche ENTI en approfondissant le plan de travail de new-LiFE.

Le GDRI-INTI rassemble sept équipes de recherche appartenant à 5 pays (France, Espagne, Belgique, Italie et Argentine) :

  • MSHE, Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement Claude-Nicolas Ledoux, Unité de Service et de Recherche (USR) 3124 du CNRS, de l’Université de Franche-Comté (UFC) et de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), France
  • ThéMA, laboratoire Théoriser et Modéliser pour Aménager, unité mixte de Recherche (UMR) 6049 du CNRS, de l’UFC et de l’Université de Bourgogne (UB), France
  • RESO, laboratoire Espaces et SOciétés de Rennes, membre de l’UMR ESO (6590) du CNRS et de l’Université de Rennes 2 Haute Bretagne (UEB), France
  • OLE, Observatorio Local de Empleo, de l’Universidad de Huelva (UHU), Espagne
  • SEGEFA, Service d’Étude en Géographie Économique Fondamentale et Appliquée, de l’Université de Liège (ULG) et du Fonds de la recherche Scientifique (FNRS), Belgique
  • DISUFF, Dipartimento di Scienze Umane, Filosofiche e della Formazione de l’Università di Salerno (UNISA), Italie
  • TAG, equipo Territorio Actores Gobernanza, de l’Universidad Nacional de La Plata (UNLP) et du Consejo Nacional de Investigaciones Cientificas y Tecnicas (CONICET), Argentine.

Ces équipes sont parmi les plus actives (en respectant les critères d’admissibilité du programme) de ENTI, European Network of Territorial Intelligence. L’action du GDRI s’inscrit dans la continuité :

  • de la dissémination en Europe depuis 1989 des observatoires territoriaux Catalyse dans le cadre de projets concertés entre acteurs du développement durable avec le concours des universités locales,
  • de la caENTI, action de coordination du Réseau Européen d’Intelligence Territoriale du 6e Programme-Cadre de Recherche et de Développement Technologique de l’Union Européenne, de février 2006 à mars 2009
  • de ENTI, European Network of Territorial Intelligence, qui a porté avec 39 participants le projet new-LiFE concernant la transition socio-écologique vers le développent durable en Europe dans le cadre du 7e PCRDT.

Le GDRI-INTI a deux objectifs :

  • consolider l’intégration des recherches européennes en intelligence territoriale afin de leur donner une dimension internationale au terme de 2014.
  • promouvoir la constitution d’équipes locales de recherche-action pluridisciplinaires collaborant au sein de projets de développement durable.

Les membres du GDRI-INTI refondent actuellement le projet de recherche de ENTI en fonction du projet initial (déposé fin avril 2010) et le plan de travail du projet new-LiFE (déposé en février 2011) tout en approfondissant ce dernier. Ils refondent également les instances de management et de dissémination du réseau sur la base d’une interaction forte entre chercheurs, acteurs et citoyens.

A la suite des précédentes conférences de Salerne (Italie, novembre 2009), de Nantes-Rennes (France, mars 2010) et de Strasbourg (France, novembre 2010) c’est l’occasion d’enrichir le programme de recherche de ENTI avec les réflexions des projets job-LiFE et newLiFE.

Le séminaire de Pècs (Hongrie), du 2 au 4 juin prochain avec une journée ENTI le 2 juin, sera le cadre de discussion de l’évolution du projet de recherche de INTI, avant la conférence de Liège (Belgique), du 12 au 14 septembre 2011, avec une journée INTI le 12 septembre. Les journées d’été de Marne-la-Vallée (France) les 7 et 8 juillet prochains, seront une occasion conviviale pour approfondir la réflexion sur le concept fondamental de transition socio-écologique vers le développement durable. La conférence de Gatineau (Canada), du 12 au 14 octobre, présentera les premiers résultats de INTI.

Entre temps, ce site et l’espace ENTI sont les bases du réseau virtuel permanent qui lie à présent les équipes du GDRI-INTI et déjà du réseau ENTI.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
INTI (1 avril 2011). GDRI-INTI Groupe De Recherche International “International Network of Territorial Intelligence” Territorial Intelligence. Consulté le 22 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qdv5


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.