WPBGO : [governance]
(led by Mihai Pascaru)
Dans le cadre de la complexité qui affecte le fonctionnement des systèmes territoriaux de l’emploi et de l’importance de l’engagement des décideurs politiques et des différentes parties prenantes à coopérer pour favoriser le développement de l’emploi, le WPBGO vise à fournir une actualisation significative de la connaissance des usages de la gouvernance territoriale et à analyser leurs effets quant à la création et l’adaptation des emplois à venir.
Dans une démarche comparative, la première étape sera la constitution d’un état des lieux de l’état actuel des connaissances relatives aux actuels modèles européens de gouvernance territoriale des questions de l’emploi : cadre institutionnel et élaboration des lois.
Deuxièmement, le rôle de l’évaluation institutionnelle des politiques territoriales d’emploi comme incluse dans les processus de prise de décision sera identifié dans chacun des modèles de gouvernance envisagés.
Enfin, [ governance] s’itéressera aux processus de lobbying dans la prise de décision et leurs impacts sur les systèmes de l’emploi local.
Concept et objectif
La gouvernance est habituellement reconnue comme le quatrième pilier du développement durable.
Au sein de l’UE, cinq principes favorisant une bonne gouvernance ont été définis : ouverture, participation, responsabilité, efficacité et cohérence ( Livre blanc sur la gouvernance européenne, 2001), mais certains obstacles subsistent et il reste à compléter ces principes particulièrement quand il est question de gouvernance territoriale (Farinos, 2008).
Par conséquent, concernant les objectifs généraux de Job-LIFE, une attention particulière doit être accordée à cet effet en mettant l’accent de la recherche sur l’analyse de la façon dont ces principes sont appliqués dans différents contextes territoriaux, sur l’identification des effets de l’application de ces principes en réponses aux besoins d’emploi territoriaux, et sur le renforcement des capacités des acteurs locaux à prendre des décisions plus judicieuses au sujet des systèmes d’emploi local.
Un autre point important est le rôle joué par les décideurs privés sur l’orientation des objectifs de développement régional et l’impact de ces décisions sur les dynamiques de l’emploi. Prenant en compte cet aspect, les objectifs fondamentaux du WPBGO ont été définis ainsi :
-
Le travail est scindé en trois task (activité ou tâche) correspondant à ces trois objectifs :
<Models>
(animée par Mihai Pascaru de l’UAB)
Cette activité comparera différents systèmes verticaux et horizontaux de gouvernance locale et leur influence sur les créations et les adaptations d’emplois dans le contexte de la transition socio écologique. Les partenaires utiliseront une approche comparative internationale qui prendra pour références différents territoires représentant les différents modèles sociaux européens. Il est prévu de se fixer sur les même zones que celle définies pour le WPBSY afin d’assurer la cohérence de l’ensemble de l’axe B. La révision bibliographique, législative et documentaire sera combinée avec une méthode participative qualitative qui donne lieu au recueil de l’opinion d’experts locaux. Le « deliverable » final de cette task sera un rapport sur les effets des différents modèles européens de gouvernance territoriale sur la création et l’adaptation d’emplois.
<Evaluation>
(animée par Dolores Redondo de l’UHU).
Utilisant comme base de travail les mêmes zones géographiques que l’activité <models>, cette task analysera les différents outils et méthodologies utilisés par les décideurs politiques pour les politiques publiques en étudiant l’influence de leurs résultats sur les processus de prise de décision. Dans les cas les plus pertinent, la bibliographie sera revue et confrontée aux pratiques habituelles des acteurs locaux et explorée par un panel d’experts constitué de décideurs politiques des différents niveaux de gouvernement au sein de chacune des zones sélectionnées. L’analyse utilisera des techniques qualitatives structurées telles que des entretiens approfondis et des discussions de groupes, les données recueillies seront confrontées à d’autres données traitant des cadres institutionnels et légaux (données issues de l’activité <models>) et des indicateurs des systèmes d’emploi local (données isssues de l’activité <Articulation>) en vue d’établir une relation entre un type de système de travail, un model de gouvernance territoriale et l’évaluation des pratiques. Le « deliverable » final de l’activité <evaluation> sera un rapport contenant des recommandations à propos de l’évaluation participative des politiques territoriales d’emploi sur différent territoires européens, dans différents contextes politiques.
<Lobbying>
(animée par Catherine Baumont de l’Université de Bourgone)
En utilisant une une méthodologie semblable à celle de l’activité <evaluation>, l’activité <lobbying> s’occupera d’analyser les efforts de lobbying sur les décisions de contrôle de croissance urbaine et leur impact sur les systèmes locaux du marché du travail. Les questions les plus significatives sont ici :
Comment les décideurs des politiques urbaines tiennent compte de la transition socio-écologique dans leurs politiques de planification urbaine (quartiers écologiques, zones vertes, habitat durable…) et dans leurs politiques de développement économique (développement écologique, attractivité des entreprises « vertes » et des emplois « verts ») ?
Comment des groupes de lobbying (citoyens engagés dans des associations socio-écologiques, propriétaires, travailleurs et gestionnaires des secteurs socio-ecologiques) parviennent à influer et à orienter les décideurs des politiques urbaines vers une part croissante d’ « emploi pour une vie meilleure » sur le marché de l’emploi local ?
Dans quelle mesure atteignent-ils ce dernier objectif selon les différents contextes institutionnels et socio-économiques ?
Le principal « deliverable » de la task <lobbying> sera un rapport sur l’action de lobbying des principales parties prenantes des politiques territoriales de l’emploi et leur impact sur la création et l’adaptation d’emplois.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
INTI (11 juin 2010). Job-LIFE>axis {job systems}> work package [governance]. Territorial Intelligence. Consulté le 22 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qduu