La caENTI est une action de recherche européenne qui vise à intégrer les recherches sur les outils d’intelligence territoriale conduites par quinze participants appartenant à huit pays. Elle a débuté le premier mars 2006 pour une durée de trois ans.La caENTI est un projet de recherche du sixième Programme-Cadre de Recherche et de Développement Technologique de l’Union Européenne. Elle a été proposée dans la septième priorité thématique “Citoyens et gouvernance dans une société de la connaissance”. L’organisation d’une conférence internationale annuelle d’Intelligence Territoriale, et le portail de l’intelligence territoriale, sont les deux activités de dissémination des résultats de ces recherches.
La caENTI réalise trois activités de recherche qui contribuent à l’intégration des recherches sur les outils d’intelligence territoriale afin de leur donner une dimension européenne.
- L’ activité Outils concerne la conception et la réalisation d’outils professionnels pour aider les acteurs à élaborer des projets de développement durable, puis pour les gérer et les évaluer.
- En amont, l’activité Méthodes identifie les protocoles de recherche scientifiques et les instruments génériques utilisés pour l’analyse de l’information territoriale et qui fourniront des solutions technologiques pour la conception des outils.
- Parallèlement, l’activité Gouvernance recense les usages et les principes qui assureront le respect de l’éthique du développement durable par ces outils, en particulier leur capacité d’améliorer la participation, l’approche globale et le partenariat.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
INTI (28 février 2009). Action de Coordination du Réseau Européen d’Intelligence Territoriale (caENTI). Territorial Intelligence. Consulté le 22 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qdu8