Huelva2007

INTELLIGENCE TERRITORIALE : VERS UNE NOUVELLE ALLIANCE SCIENCE-SOCIETE.

INTELLIGENCE TERRITORIALE ET GOUVERNANCE
RECHERCHE-ACTION PARTICIPATIVE APPLIQUÉE AU DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL

II CONFERENCE ANNUELLE INTERNATIONALE D’INTELLIGENCE TERRITORIALE

(organisée avec l’Action de Coordination du Réseau Européen d’Intelligence Territoriale. VI Programme-Cadre de Recherche et Développement Technologique de l’Union Européenne).

Huelva (Espagne), 25 et 26 Octobre 2007.

Délai de présentation des communications allongé jusqu’au 30 juin 2007.

Nous continuons à travailler à la préparation de la Seconde Conférence Annuelle Internationale de l’Intelligence Territoriale. Une rencontre dont la question de fond est la création d’une nouvelle alliance science-société qui développe la collaboration entre les structures de la connaissance et tout le système d’acteurs territoriaux pour promouvoir l’intelligence territoriale et avec elle la gouvernance des questions relatives à la cohésion sociale et au développement durable des territoires.

La conférence se déroulera les 25 et 26 octobre 2007, mais les membres de la CAENTI seront convoqués le 24 octobre pour travailler de manière interne dans les différents groupes de coordination scientifique constitués. Par ailleurs, l’organisation propose aux participants une visite guidée aux Mines de Río Tinto dans la province de Huelva le 27 octobre.

Le matin, auront lieu deux conférences présentées par deux experts à la renommée scientifique internationale :

  • Dr. Carlos Berzosa, Professeur de Structure Economique, Recteur de l’ Universidad Complutense de Madrid, qui interviendra sur le thème “Le défi de la gouvernance globale”.
  • Dr. Tomás Rodríguez Villasante, Professeur Titulaire de Sociologie de l’ Universidad Complutense de Madrid, qui interviendra sur le thème “Recherche-action participative et gouvernance”.

L’après-midi, les communications sur les résultats des différents groupes de travail du projet CAENTI seront présentées et discutées et une proposition de Lettre de qualité de la recherche-action appliquée au développement durable et équitable sera soumise à délibération et discussion.

Le 26, les communications et posters sélectionnés seront présentées et débattues au sein d’ateliers.

Nous vous rappelons que les domaines thématiques prévus pour les communications ou posters sont les suivants :

  • A. La recherche-action participative appliquée au développement territorial durable.
  • B. Méthodes et outils de recherche-action participative appliqués au développement territorial durable.
  • C. Analyse d’Expériences de la Recherche-Action Participative appliquées au diagnostic, à la planification, à la gestion et à l’évaluation de projets territoriaux.

Les posters peuvent consister dans la description d’expériences, tandis que dans les communications les approches analytiques et reflétant une véritable collaboration entre chercheurs et acteurs territoriaux du développement social, économique et environnemental seront privilégiées. Les communications sélectionnées feront l’objet d’un nouveau processus de sélection pour être incluses dans le premier numéro de la revue internationale d’intelligence territoriale créée par un consortium d’universités européennes.

Afin de faciliter les débats et de promouvoir la participation, il est prévu une traduction anglais-espagnol et français-espagnol dans les sessions plénières et dans certains ateliers, notamment les plus centrés sur les questions pratiques liées au développement de l’intelligence territoriale qui concernent le plus les acteurs.

Cela sera un plaisir de vous rencontrer à Huelva en Octobre 2007!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.