Activité
Le tableau suivant montre que 20% seulement des usagers occupent un poste de travail non-aidé, que 22% sont inactifs, que 42% sont chômeurs, et que 10% ont un CES ou un contrat aidé (dans 7% des cas, l’activité de l’usager n’est pas déterminée).
Activité actuelle de l’usager
Les proportions les plus élevées de chômeurs inscrits à l’ANPE s’observent par ordre dans les CLI 2, 1 et 6, alors que les proportions des CES et de contrats aidés varient plus faiblement. On note une proportion faible de CES et de contrats aidés dans la CLI 6 (9%) où les chômeurs inscrits représentent 43% des usagers.
Les plus fortes proportions de personnes occupant un emploi concernent les CLI 4 et 5. On observe une forte représentation des inactifs dans les CLI 3 et 4.
Activité de l’usager et durée du chômage de l’usager
Le plan factoriel dissocie clairement trois situations liées à l’âge de l’usager :
– chômeurs et titulaires de CES ou d’emplois aidés
– contrats de travail non aidé
– inactifs.
Si nous superposons la durée du chômage sur l’activité de l’usager, nous voyons clairement que le chômage et les emplois d’insertion concernent principalement les usagers de moins de 30 ans. Cette observation ne signifie pas que seuls les plus jeunes sont concernés par le chômage, puisque nous comptons au moins 52% d’usagers chômeurs ou titulaires d’un emploi d’insertion (CES ou contrat aidé), mais que cette problématique concerne de façon de plus en plus aiguë les jeunes et ce de plus en plus longtemps comme l’indiquent la proximité des moins de 26 ans et des 26-30 ans, ainsi que la faible disparité entre les durées de chômage.
Même en tenant compte d’une meilleure identification du chômage au niveau des plus jeunes par les travailleurs sociaux, il est clair que la problématique de l’accès à l’emploi a pris le pas sur celle de la perte d’emploi.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
INTI (31 juillet 1994). Activité. Territorial Intelligence. Consulté le 21 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qdt2