Hommage à Philippe Dumas

affiche_hommage

Nous avons rencontré Philippe Dumas à l’occasion des Rencontre « TIC et Territoires : Quels développements » de mai 2004 organisées par Philippe Herbeaux à Lille. J’y présentais une communication sur « Intelligence territoriale et participation ». J’ai apprécié la convivialité et la rigueur de Philippe Dumas et du Laboratoire I3M. Notre équipe portait alors depuis deux années le projet européen d’action de coordination du Réseau Européen d’Intelligence Territoriale. Il regroupait des économistes, des géographes, des Sciences de l’Information et de la Communication, des informaticiens, des sociologues, des archéologues, des historiens, etc. Nous souhaitions alors renforcer notre approche avec celle que développait I3M. En 2006, nous avons organisé avec I3M une rencontre « Tic et Territoires » à Besançon, au début du projet européen FP6 caENTI. Ce projet a marqué une étape décisive du développement du réseau INTI « International Network of Territorial Intelligence » auquel Philippe a activement participé. Après le programme européen, il a été un membre influent du Groupe de Recherche International. Il a notamment fortement influencé notre projet éditorial dont il a rédigé la première charte. Il était au premier rang des programmes européens de large échelle que INTI a porté en 2010, 2011 et 2012, pour soutenir ces ambitions. Il a participé à la plupart de la trentaine de conférences et séminaires que nous avons organisés dans le monde, le plus souvent comme conférencier invité, pour aiguillonner de façon critique mais toujours bienveillante les réflexions de plusieurs centaines de chercheurs et acteurs actuellement. Il appartient désormais au groupe qui anime de façon permanente le réseau. Lors de notre dernière conférence internationale au Maroc, il guidait toujours notre caravane de chercheurs et d’acteurs dans le désert vers M’Hamid.

Depuis l’an dernier je l’ai rejoint dans le clan des retraités actifs. C’est Cyril Masselot qui coordonne à présent le réseau INTI.

Comme le CNRS nous incite actuellement à présenter un nouveau groupe de recherche international, qui sera porté par Serge Ormaux. Nous souhaitons que Philippe continue à nous accompagner et nous invitons tous les chercheurs de I3M qui le souhaitent à rejoindre INTI.

Mais bien sûr, tout cela n’est pas seulement une page de l’histoire de la recherche, c’est avant tout l’histoire d’une amitié avec de nombreux chercheurs et acteurs au sein de INTI.

Jean-Jacques Girardot
Président du Conseil Scientifique de INTI.

Programme


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.