new-LiFE: le bien-être pour réussir la transition socio-écologique en Europe

Le projet new-LiFE proposé par ENTI pour le 7e programme européen de recherche, sur le sujet «L’Europe en route vers un nouveau mode de croissance économique et de développement social», a été soumis le 2 février 2011.

Comment l’Europe peut-elle conserver une croissance économique et son niveau de protection sociale malgré la crise financière et les challenges écologiques?

39 centres de recherche d’Europe et du monde (17 pays de l’union Européenne et 4 autres pays internationaux, plus de 300 chercheurs et acteurs) sont associés dans le projet new-LiFE «Un développement basé sur le bien-être pour réussir la transition socio-écologique en Europe» à travers le réseau européen d’intelligence territorial ENTI.

new-LIFE-participants-mapQuatre activités de recherche seront partagées avec les acteurs pendant quatre ans pour examiner:

  • le bien-être et les contextes culturels de la transition socio-écologique,
  • la capacité des territoires à combiner les objectifs économiques, sociaux, environnementaux et culturels d’un développement durable,
  • l’observation territoriale, la gestion et l’évaluation de projets,
  • l’innovation durable dans la société de la connaissance.

Elles approfondiront les concepts qui nourriront la rédaction d’un agenda de gouvernance portant sur les réformes structurelles et les initiatives de gouvernance qui atténueront les impacts négatifs potentiels de la globalisation sur les citoyens et qui influenceront les tendances globales vers de nouvelles formes de développement socio-écologique.

Les résultats de recherche et leurs prospectives seront intégrés en fonction des attentes des acteurs et des décideurs, afin de combiner un agenda de recherche avec l’agenda de gouvernance. Ces activités de recherche seront complétées par une évaluation de la qualité, une évaluation de l’impact dès le démarrage du projet et une forte dissémination en direction des décideurs politiques, des acteurs et des citoyens.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.