Master IT-ISA

Master IT-ISA (Université de Franche-Comté)

Le master IT-ISA (Intelligence territoriale – Information spatiale et aménagement) propose de former des professionnels des métiers du territoire pourvus d’une double compétence en information géographique et en aménagement. L’objectif est d’acquérir les capacités nécessaires pour :

  • comprendre les territoires par leur observation et par l’analyse de données spatialisées ;
  • prévoir l’évolution des territoires par la prospective et par la mise en œuvre de modèles de simulation ;
  • agir pour l’aménagement et le développement de ces territoires.

Master-ITISA

Le master IT-ISA (sous réserve d’habilitation ministérielle) renouvelle l’IUP “génie des territoires et de l’environnement”, et les masters “intelligence territoriale”, “structures et dynamiques spatiales” et “connaissance et gestion des terroirs”.

Il propose une formation en deux ans aux méthodes et aux thématiques de l’aménagement des territoires:

  • méthodes de l’information géographique : SIG (Système d’information géographique), observatoires territoriaux, modélisation, simulation ;
  • thématiques : aménagement, urbanisme, paysages, terroirs.

Cette formation inclut le développement des capacités d’adaptabilité et de communication, avec une progression dans la réalisation et la restitution d’études, et dans le montages de projets.

Le master IT-ISA s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence de géographie, et peut être ouvert aux étudiants provenant d’autres branches du domaine SHS (Sciences Humaine et Sociales), ainsi que d’autres domaines (par exemple, mention AES (Administration Economique et Sociale) du domaine DEG (Droit, Economie, Gestion), domaine SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) …

Ce master en ‘T’ ouvre vers la vie professionnelle ou vers la recherche (possibilités de poursuite d’étude en cycle doctoral).

> Université de Franche-Comté

> Laboratoire ThéMA


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
INTI (20 mars 2015). Master IT-ISA. Territorial Intelligence. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qdxi


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.