Rosko2014 Hommage à Serge Gagnon

M.Gagnon lors de la publication officielle des Actes d’IT-Gatineau 2011

22 mai 2014

Nous profitons de ce séminaire pour rendre hommage au professeur Serge Gagnon en publiant officiellement les Actes d’IT-Gatineau 2011, la première conférence du Réseau INTI ayant eu lieu hors du territoire européen. M. Gagnon était l’instigateur et l’hôte d’IT-Gatineau 2011 qui s’est tenue à l’Université du Québec en Outaouais et au Cégep de l’Outaouais en octobre 2011. Sous le thème de l’interdisciplinarité dans l’aménagement et le développement durable des territoires, IT-Gatineau 2011 a réuni plus d’une centaine de chercheurs et d’intervenants en provenance d’Europe, d’Amérique et d’Afrique du Nord.

Malheureusement, M. Gagnon est décédé moins de deux mois après l’événement. Son éternelle joie de vivre, son enthousiasme et son audace ont assuré le succès d’IT-Gatineau 2011. Sa fougue peu commune restera pour toujours dans nos meilleurs souvenirs d’un homme tout autant admirable, qu’attachant.

Une de ses grandes fiertés a été la mise sur pied du Laboratoire de modélisation et d’intelligence territoriale (LabMIT) dont il était le directeur scientifique. Ce laboratoire résulte d’une initiative conjointe entre l’UQO et le Cégep de l’Outaouais. Le LabMIT avait pour mission de mettre en valeur les concepts de la géographie structurale développés par le professeur Gagnon. Il a entre autres publié un guide d’utilisation des systèmes d’information géographique qui s’adresse aux spécialistes en aménagement régional.

Serge Gagnon a consacré sept années de sa vie à ce projet et il disait que ce n’était qu’un début. La collaboration Cégep-université se poursuit sur la lancée du projet du professeur M. Gagnon. Les activités du LabMIT sont maintenant intégrées au Centre de recherche en gouvernance des ressources naturelles et du territoire (CRGRNT) de l’UQO et au Centre de recherche et de transfert en intelligence territoriale du Cégep de l’Outaouais.



Citer ce billet
INTI (2014, 22 mai). Rosko2014 Hommage à Serge Gagnon. Territorial Intelligence. Consulté le 4 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qdwu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.