Gatineau2011: Appel à communications

Appel à communications

Des communications scientifiques sont sollicitées pour les ateliers qui porteront sur deux grands thèmes: l’intelligence territoriale et l’ingénierie territoriale. D’une part, l’intelligence territoriale (5 ateliers le 12 octobre) propose de rassembler les méthodes qui permettent de comprendre ou de planifier l’évolution des territoires. Elles seront de type analytique lorsqu’il s’agit de saisir les moments passés du territoire jusqu’à son présent. On réservera le terme prospective territoriale aux méthodes qui permettent d’en appréhender l’évolution future. D’autre part, l’ingénierie territoriale (4 ateliers le 14 octobre) renvoie aux méthodologies facilitant l’appropriation des connaissances territoriales par les décideurs et les milieux ainsi que leur engagement dans des projets de développement signifiants. Des communications seront choisies parmi l’ensemble des projets retenus pour constituer l’ouvrage collectif à publier conséquemment à la conférence.

Fonctionnement des ateliers

Chaque atelier, d’une durée de 2 heures, comportera une allocution introductive de 30 minutes qui en donnera le ton. Trois communications scientifiques de 15 minutes chacune, se rattachant au thème de l’atelier, seront ensuite présentées. Le temps de communications sera suivi d’une pause de 20 minutes. Au retour de la pause, dans chaque atelier, des discussions et débats de 25 minutes seront tenus sous la forme de table ronde. Les comptes-rendus de ces échanges seront présentés à la séance plénière à la fin de la Conférence le vendredi après-midi.

Le tableau qui suit présente succinctement les thèmes des ateliers. Les personnes intéressées sont invitées à suivre l’hyperlien suivant le tableau pour les détails des thématiques et des résumés des conférences introductives, de même que d’autres hyperliens pour inscrire un projet de communication.

Thématiques des ateliers
A
Intelligence territoriale
(12/10/2011 – PM)
A1
Les territoires au futur
A2
Systèmes de valeurs et sémantique territoriale
A3
Mobilités et questionnement des catégories spatiales
A4
De la vision à l’action : un processus émergent
A5
Le développement durable : concilier les perspectives locales et internationales
B
Ingénierie territoriale
(14/10/2011 – AM)
B1
L’appui à la décision locale et à la coopération des élus
B2
Des outils pragmatiques pour aborder la complexité territoriale
B3
Nouveaux modèles pour la gouvernance territoriale
B4
L’hybridation des connaissances pour la conduite du changement sur les territoires

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.