Atelier A – L’intelligence territoriale (mercredi le 12 octobre de 13h30 à 16h30)
Sous le thème de l’intelligence territoriale, une première série d’ateliers propose d’examiner des méthodes d’intervention en analyse et prospective territoriales. Cinq thèmes seront présentés:
A1- Les territoires au futur
Thématiques:
Planifier le devenir des territoires est devenu un exercice périlleux. Entre l’intérêt privé et le bien public, entre le local et le global, la marge de manoeuvre des décideurs et des leurs conseillers est souvent bien mince. Comment peut-on accroître la latitude des autorités territoriales sur les espaces dont ils ont la responsabilité? Quels sont les paramètres qui priment dans la planification territoriale?
Conférences introductives:
L’identité, frein ou facteur de développement territorial ? L’exemple de la Région Capitale de Bruxelles
Hervé THOUÉMENT et Erwan CHARLES, chercheurs et professeurs de l’Université de Bretagne occidentale (Brest)
MM. THOUÉMENT et CHARLES présenteront l’identité territoriale et son rapport au développement : catalyseur ou frein? L’exemple de la Région Capitale de Bruxelles sera proposé à la réflexion.
A2- Systèmes de valeurs et sémantique territoriale
Thématiques:
Appréhender les perceptions associées aux lieux est un exercice qui passe par un filtre culturel : quels mots sont utilisés pour décrire les lieux? Avec quelles images l’image même du territoire est-elle véhiculée? Cet atelier sollicite des travaux qui rendent compte des enjeux de la communication territoriale.
Conférences introductives:
Le concept de bien être: approche longitudinale et interculturelle
Éric BOUTIN, professeur à l’Université du Sud-Toulon-Var et directeur du laboratoire I3M
M. BOUTIN proposera une réflexion sur la communication territoriale. La communication traitera du lien entre territoire, éthique et condition de vie sociale à partir du cas particulier de la notion de bien être. M. Boutin présentera les résultats d’une étude comparative sur le sens des mots et les représentations qui leur sont associées selon des corpus de textes européens et américains.
A3- Mobilités et questionnement des catégories spatiales
Thématiques:
Si le paysage est perçu à travers les yeux d’une communauté territoriale, cette perception tend à évoluer rapidement à mesure de l’augmentation de la mobilité des populations. Quelles sont les catégories spatiales qui nous permettent d’appréhender le paysage en tenant compte des enjeux de la mobilité? Cet atelier sollicite des communications liées à la mobilité territoriale.
Conférences introductives:
Le territoire au risque de l’itinérance
Serge ORMAUX, professeur à l’Université de Franche-Comté (Besançon) et directeur du laboratoire THÉMA,
M. ORMAUX présentera les résultats de recherches récentes sur le paysage et le territoire. Il démontrera comment la nouvelle mobilité des personnes et des facteurs de production influence l’interprétation du paysage.
A4- De la vision à l’action : un processus émergent
Thématiques:
Comprendre les dynamiques territoriales suppose d’intégrer un nombre considérable d’informations dans l’analyse d’un espace donné. Si les données de nature économique ou sociale peuvent être aisément quantifiées et géolocalisées, il en va autrement des faits de natures politique, sociale ou culturelle. Est-il illusoire d’imaginer un modèle qui pourrait rendre compte de la complexité des territoires ? Cet atelier sollicite des apports méthodologiques pour aborder des systèmes complexes.
Conférences introductives:
La méthode géomatique structurale: un outil pour faire émerger le sens de l’espace
Denis Y. CHARLEBOIS, professionnel de recherche au Laboratoire de modélisation et d’intelligence territoriale (Gatineau)
M. CHARLEBOIS présentera le modèle de la géomatique structurale. Ce modèle met en oeuvre le système d’information géographique dans le cadre d’une étude des dynamiques territoriales à partir des concepts de la géographie structurale.
A5- Le développement durable : concilier les perspectives locales et internationales
Thématiques:
L’orientation du développement dans des projets à caractère durable postule le caractère fédérateur de la notion. Étant donnée la diversité des interprétations du développement durable, cet atelier visera à présenter des modalités originales de conception et de suivi de projets qui associent vision locale et internationale de la durabilité.
Conférences introductives:
Le développement durable : le passage du local à l’international, de l’international au local
André JOYAL, professeur associé d’économie à l’Université du Québec à Trois-Rivières et membre de l’Institut de recherche sur les PME
M. JOYAL tentera de répondre à certaines interrogations : Comment concilier l’obligation de compétitivité avec l’impératif de la durabilité ? Comment articuler la durabilité locale et compétitivité locale avec le système économique global de distribution spatiale des activités ? En d’autres mots, comment donner une place déterminante au niveau local dans les approches économiques et internationales du développement durable ?
Atelier B – L’ingénierie territoriale (vendredi le 14 octobre de 9h30 à 11h30)
Sous le thème de l’ingénierie territoriale, une seconde série d’ateliers propose d’aborder la conduite du changement et les relations avec le terrain. Quatre thèmes seront présentés
B1- L’appui à la décision locale et à la coopération des élus
Thématiques:
La montée en compétences des territoires dans un contexte de décentralisation et de développement durable interpelle l’évolution du leadership des élus dans leur capacité à intégrer la complexité et à mettre en mouvement des communautés d’acteurs locaux autour d’une vision partagée de l’identité économique et sociale du Territoire à promouvoir. Cet atelier vise à questionner la façon dont les élus s’adaptent à ces nouvelles exigences. Sont sollicités ici des travaux qui rendent compte de la transformation des pratiques du leadership et du renouvellement de l’appui expert à la décision locale.
Conférences introductives:
L’auto-analyse par les élus et leurs partenaires des dynamiques économiques locales.
Franck CHAIGNEAU, Chargé de mission développement économique à Mairie-conseils, un service de la Caisse des dépôts, Paris, France.
M. CHAIGNEAU présentera une démarche originale d’appui au leadership des élus pour l’élaboration intercommunale des orientations stratégiques du développement économique territorial.
B2- Des outils pragmatiques pour aborder la complexité territoriale
Thématiques:
Le développement des territoires s’accompagne d’une commande importante de recherches, d’études de faisabilité et d’opportunité. Le suivi des projets, l’évaluation de leur impact interrogent également l’élaboration d’indicateurs de réussite ainsi que la mise en place d’observatoires des transformations socio-économiques. Cet atelier souhaite communiquer la création d’outils et de systèmes d’information facilitant la démocratisation des ressources expertes produites pour renseigner les différentes catégories d’acteurs qui participent au développement territorial.
Conférences introductives:
L’Observation au sein des territoires de projet
Guénaël DEVILLET, Géographe, Professeur à l’Université de Liège, Directeur du SEGEFA, Belgique
L’observation territoriale traitée dans cet exposé a pour objectif de contribuer à l’élargissement des systèmes d’observation des territoires gouvernementaux, qui sont généralement basés sur des statistiques publiques au service exclusif des décideurs politiques, vers un réel instrument de gouvernance participative qui regroupe l’ensemble des décideurs, les communautés et les individus dans le processus de décision afin de faire évoluer le comportement vers l’innovation.
B3- Nouveaux modèles pour la gouvernance territoriale
Thématiques:
L’implication des décideurs politiques, des représentants des communautés locales et des chercheurs dans la compréhension et l’orientation des dynamiques de développement local constitue une demande sociale forte.
Cet atelier s’interroge sur la réalité du partage des enjeux liés à la gouvernance territoriale. Il rendra compte d’analyses et d’expériences innovantes qui permettent de transformer en profondeur le pilotage multi-échelle du développement socio-économique territorial.
Conférences introductives:
Intelligence territoriale, acteurs et transformations
Horacio BOZZANO, Docteur en géographie à l’université de la Plata en Argentine
M. BOZZANO présentera une proposition conceptuelle des systèmes d’acteurs pour la gouvernance territoriale concernant la multi-échelle, les savoirs, le temps et les résultats. Ces travaux intègrent deux axes : a) une réflexion sur l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Amérique latine; b) des recherche en intelligence territoriale en Uruguay et Argentine autour des observatoires OIDTe (Observatorios de Inteligencia y Desarrollo Territorial). Il envisage le développement territorial durable sur la base de cinq axes de transfor-mation
B4- L’hybridation des connaissances pour la conduite du changement sur les territoires
Thématiques:
Les projets de territoire rassemblent une multitude d’acteurs représentant des expertises variées et des intérêts qui peuvent être divergents. Cet atelier communique les bonnes pratiques en matière de conduite de projet et de management de la différence dans les projets territoriaux. Il interpelle les expériences d’organismes de formation qui mettent en oeuvre l’interdisciplinarité pour transmettre la compétence d’interface requise dans les projets de territoire.
Conférences introductives:
Le développement du récréotourisme en milieu rural, le choc des usages et la recherche de solutions structurantes.
Simon TRUDEAU, Direction Adaptarégion et Parc régional du Poisson Blanc, Québec, Canada
M. TRUDEAU dirige une entreprise de gestion de projet en développement local, Il exposera, à partir de son expérience de direction du Parc Régional du Poisson blanc, un exemple d’application de la géographie structurale pour générer des dialogues constructifs et une complémentarité entre les utilisateurs du Parc.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
INTI (12 octobre 2011). Les ateliers. Territorial Intelligence. Consulté le 22 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qdvf